LA COMPAGNIE DES CGP ET LA RÉFORME DE L'AUTORÉGULATION DU COURTAGE

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

                         

Rappelons l’objet de cette réforme : Il n’est pas question de contraindre les courtiers à adhérer à une association professionnelle pour adhérer à une association professionnelle. Il est avant tout de défendre les intérêts du consommateur en encadrant et accompagnant le professionnel à développer ses compétences.

L’association qu’il aura choisie sera là pour lui. C’est pourquoi, pour être prêts à accueillir nos adhérents courtiers, dès juillet 2019, nous avons constitué LA COMPAGNIE IOBSP présidée par Aurora PATELOUX et LA COMPAGNIE IAS présidée par Alain GRIMAUD, fort de notre antériorité et notre expérience réglementaire sur le Conseil en Investissements Financiers avec LA COMPAGNIE CIF. 

Notre Fédération est représentative avec des adhérents sur le plan national. Nous avons l’expérience d’une association de CIF créée en 2006, ayant connu la mise en conformité réglementaire de nos adhérents, pour la plupart exerçant sous plusieurs statuts : CIF, courtage en assurance, courtage en crédit bancaire.

Notre objectif :

  • Faciliter le décryptage et l’intégration de la réglementation pour le courtier et ses salariés
  • Assurer la transition numérique des professionnels visant notamment à améliorer la relation et l’expérience clients
  • Former le courtier et ses salariés en les faisant monter en compétence avec des formations qualitatives. C’est pourquoi nous avons fait en sorte que notre société de formation interne, LCGP FORMATION, soit labellisée QUALIOPI (label obtenu le 26/10/20) et avons mis en place une commission Formation au sein de notre Fédération pour couvrir les besoins réglementaires de tous les statuts de nos adhérents. Nous dispensons depuis 1 an une formation Assurance à travers nos séminaires régionaux en présentiel et avons créé des modules e-learning, également sur l’assurance et l’IOBSP.
  • Accompagner nos adhérents dans leurs relations avec les banques
  • Participer à un observatoire des fournisseurs de crédits bancaires les plus compatibles avec eux
  • Mise à disposition d’un kit réglementaire composé des documents et procédures nécessaires à l’exercice du métier
  • Mise à disposition d’une veille juridique et réglementaire régulière pour chaque association réalisée par des avocats spécialistes de chaque domaine
  • Négociation de garanties et tarifs préférentiels pour nos courtiers en assurance dans un contrat RCP 

Nous comprenons notre principal rôle comme celui d’un soutien pour les courtiers qui sont essentiellement des TPE/PME. Depuis la crise sanitaire, nous avons pu apporter à nos adhérents courtiers, entre autres, une information exacte et les aider à mettre en place les aides gouvernementales, notamment par la constitution et la mise à disposition d’un « kit de crise » reprenant toutes les possibilités d’aide tant au niveau financier que social. L’appartenance à une association professionnelle permettra de défendre l’écosystème de leurs entreprises et d’éviter les risques de décrochage.

Le bénéfice :

  • Mieux respecter les droits du consommateur en assurant le lien entre nos courtiers et le client pour développer une meilleure culture assurantielle, 
  • Rétablir la confiance du consommateur

 

Notre ADN :

Savoir rester proches de nos adhérents avec une équipe disponible composée de gens de terrain.

Nous sommes convaincus que le digital est un atout pour avancer, mais que rien ne remplacera le conseil et la proximité.